Superposition de site

Manifeste de la Wise Society

« Les grands esprits discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les petits esprits discutent des gens »

Les multiples crises successives des dernières décennies ont profondément transformé le monde moderne et impacté les modèles de gouvernance contemporains. Nombreux sont les peuples qui considèrent que les fondements démocratiques ne sont plus assurés ni respectés et que le fossé entre les gouvernements et leurs peuples est sans précédent. Jamais les sociétés modernes n’ont été aussi fragilisées, divisées, fracturées aussi bien socialement, moralement, spirituellement, politiquement, qu’économiquement. Le monde contemporain évolue dans un contexte permanent de polémiques créant un climat d’incertitude total pour les citoyens ne sachant plus quel problème et enjeu gérer en priorité. L’essor des médias d’information en continu ont plongé les peuples dans une atmosphère anxiogène en  martelant de manière constante les multiples catastrophes du monde sans proposer de solutions. D’autre part, la mondialisation n’a pas seulement internationalisé l’économie mais également les institutions politiques et les entités de gouvernance citoyennes. L’uniformisation et la standardisation en matière de politique a montré ses limites en proposant des politiques globales à des problématiques locales. Dans ce processus de mondialisation, les peuples ont vu les intermédiaires de décisions se multiplier et instaurer des barrières toujours plus nombreuses entre eux et leur exécutif. Les citoyens se retrouvent ainsi réduits à voter de manière occasionnelle pour un représentant du gouvernement auquel ils vont déléguer tous les pouvoirs sans jamais le remettre en question le temps de son mandat.

Par ailleurs, ces dernières décennies ont été révélées, avec l’essor des médias sociaux, de très nombreuses affaires de corruptions, conflits d’intérêts, jeux de pouvoirs, arrangements, d’influence des lobbys et cercles d’influences ainsi que la révélation de nombreux scandales d’État. Tous ces éléments ont poussé les peuples et les citoyens à perdre confiance et ne plus croire en la politique et la démocratie. Désespérés et en colère contre ces injustices et ces dérives politiques, les citoyens sont ainsi entrés dans une dynamique de conflits, de manifestations et de contestations pour faire bouger les choses, sans succès. Pourtant, tous les citoyens quelque soit leur statut social, leurs origines, leurs convictions ou leurs opinions aspirent à la même chose : à la paix, à une vie décente, à un travail décent et à un foyer décent, le tout dans une société harmonieuse où le respect et le civisme prédomine. L’être humain est fondamentalement bon malgré ses blessures intérieures. Les humains sont divisés les uns contres les autres alors qu’ils aspirent tous à la paix et au bonheur. D’ailleurs, si les gouvernements avaient démocratiquement demandés à leurs peuples s’ils voulaient s’engager dans leurs guerres, tous les peuples auraient dit non et la plupart des guerres n’auraient jamais vu le jour.

Ne se sentant pas considérés, écoutés et sollicités, l’abstention de masse est ainsi devenu leur réponse citoyenne. Pourtant, la majorité de tous ces désordres politiques, économiques, structurels et financiers ont eu pour origine la déresponsabilisation de chaque citoyen dans ses devoirs à assurer la bonne gouvernance et la bonne gestion de sa localité et de sa nation. En déléguant sa souveraineté et son pouvoir de décision, il consent à céder ses pleins pouvoirs à une tierce personne pour exercer sa souveraineté. Il devient ainsi complice des injustices puisque le mal se répand lorsque les esprits de bien se croisent les bras et laissent l’État agir sans surveillance. D’autre part, nombreux sont les citoyens qui subissent des injustices, connaissent une chute vertigineuse de leur qualité de vie ainsi que de leur pouvoir d’achat et reportent la faute sur les autres, les institutions, l’école, la société mais tous les citoyens oublient qu’ils sont la société et qu’ils en sont responsables, pour eux et leur descendance. Déléguer sa souveraineté ne relève en rien d’un acte citoyen, il s’agit d’un manque de responsabilisation et d’une perte de souveraineté fondamentale. En ne proposant rien, les citoyens laissent d’autres esprits décider pour eux de leur avenir et façonner leur destinée. Par ailleurs, nombreuses sont les personnes qui ne se retrouvent plus dans les valeurs de la société contemporaine et qui éprouvent le besoin de donner davantage de sens à leur existence.

À cela s’ajoute un rythme de vie devenant de plus en plus oppressant et usant, dans lequel de nombreux esprits se retrouvent aspirés par une charge conséquente de travail et de tâches à gérer. Une vie de plus en plus robotisée pour générer des revenus destinés à payer les factures. happant émotionnellement les esprits par ce rythme éprouvant et sans fin devant produire toujours plus pour un salaire de plus en plus précaire. Un rythme intense et mécanique ne permettant plus aux individus de trouver du sens à leur existence. C’est ainsi que la Wise Society souhaite redonner du sens et de la profondeur en permettant à chaque âme de s’accomplir. De revenir aux valeurs nobles et universelles de la Terre, de l’humilité et de permettre à chaque individu de collaborer ensemble sans notion de domination. Mais également de permettre à chaque personne de revenir à sa condition originelle pour valoriser sa grandeur et son humanité.

Deux mondes s’offrent alors aux peuples, celui de laisser une minorité gouverner et d’en accepter les conséquences ou celui pour les peuples de reprendre moralement, intellectuellement et souverainement leur destinée en main. Soit de continuer à lutter et manifester contre un système sans proposer de solutions concrètes, soit de se réunir pour créer une société vertueuse conforme aux aspirations du peuple et d’agir concrètement pour un monde meilleur. En effet, quelles sont les personnes les plus à même de gouverner localement, régionalement et nationalement si ce n’est celles qui l’occupent, y vivent au quotidien et y travaillent avec cœur ? C’est ainsi qu’est née la Wise Society, avec ce rêve de redonner à chaque individu la possibilité de retrouver tout le pouvoir qui lui revient afin d’œuvrer vertueusement pour le futur de sa nation en lui restituant sa souveraineté. La Wise Society replace chaque être humain au cœur de la gouvernance de la vie de la cité avec la volonté de permettre à chaque esprit de repenser et bâtir une société vertueuse pour ériger une condition collective supérieure et fédérer les Talents autours des enjeux sociétaux et humains créant ainsi une bibliothèque de connaissances infinies à ciel ouvert.

Pour y parvenir, la Wise Society permet :

– À chaque personne de proposer, corriger, décider, voter et améliorer tous les préceptes pour ériger un monde meilleur de manière concrète non pas en ayant recours à la force ou à la lutte mais par l’intelligence collective. Aucune civilisation vertueuse ne s’est créé par la grâce d’un Homme, elles ont toutes été érigées par l’intelligence et la force de production du peuple. Qu’un esprit vertueux institue une vision noble est possible mais la mise en marche de cette vision avec la coopération du peuple est primordiale. N’importe quel esprit aussi intelligent soit-il est faillible tandis qu’un peuple uni et vertueux est quant à lui infaillible. D’autre part, nul esprit aussi brillant soit-il ne doit pouvoir détenir le destin d’un pays entier et de millions d’individus. Il est également temps de cesser de voter pour ses intérêts personnels et d’œuvrer pour le bien commun. Les esprits doivent retrouver la volonté de s’impliquer constamment, toutes générations confondues, pour localement assurer une vie respectueuse de tous et harmonieuse pour tous. La corruption généralisée prend ainsi fin puisque tout devient décidé collectivement.

– De valoriser un système où les différences sont une richesse plutôt que de favoriser une pensée unique. De favoriser un système au sein duquel chacun vote en son âme et conscience pour un projet, une idée, une loi et la majorité l’emportera tout naturellement. C’est en cela que la véritable démocratie prend forme. Une gouvernance citoyenne dans laquelle il n’y a plus d’étiquettes ou de couleurs politiques, d’étiquettes sociales ou religieuses, simplement des êtres humains qui s’unissent pour façonner le monde de demain par les idées, conscients que le plus important dans les échanges et les débats n’est pas la victoire d’une minorité mais le progrès de la majorité.

– De voter pour des idées et des projets concrets plutôt que pour des hommes ou pour des partis politiques n’ayant aucun devoir de résultats. Chaque citoyen prend ses responsabilités sans remettre la faute sur autrui car il sait qu’un avenir vertueux ne peut voir le jour que par la responsabilisation et l’engagement de chacun. Chaque citoyen porte sur ses épaules la responsabilité de contribuer à bâtir une nation éminente et vertueuse et prend conscience que pour aspirer à une nation vertueuse, chaque individu devra tendre lui-même vers la vertu. Le futur d’une nation ne doit pas se baser sur un homme ou un parti politique mais sur le travail constant de son peuple qui propose, corrige, perfectionne et décide.

– De cesser de se diviser sur la forme des problèmes et de s’unir collectivement sur les solutions. De valoriser toutes les solutions existantes et réalistes pour faire face aux problèmes globaux, de rebâtir les nations de l’intérieur et recréer une société autogérée et autoalimentée basée sur la solidarité, l’engagement et l’implication citoyenne.

– De valoriser davantage la grandeur des réalisations collectives plutôt que les réussites individuelles. La Wise Society incite chaque personne à tendre vers l’élévation, la connaissance et la sagesse qui, pour faire les bons choix va devoir se cultiver, s’instruire et collaborer. La Wise Society incite les esprits à ne pas conquérir une vie meilleure au détriment des autres mais d’évoluer et de s’élever en permettant à chacun de s’épanouir et de s’accomplir.

– D’instaurer une gestion transparente et une gouvernance citoyenne holistique permettant d’assurer une évolution et une redistribution bénéfique des richesses de la société et des biens communs.

– De nourrir les esprits d’informations vertueuses et bénéfiques, non pas orientées sur les problèmes mais sur les solutions en valorisant tous les talents de ce monde. Une information permettant de faire naître les réflexions les plus vertueuses et les plus nobles, élevant ainsi le niveau de conscience de chaque esprit pour les bénéfices de la société collective.

– De valoriser une entraide et une solidarité réelle et permanente. La Wise Society veut s’affranchir de l’hypocrisie de la charité financière donnant bonne conscience d’apparence et favoriser l’entraide réelle et physique avec le cœur et l’âme. La collaboration et l’entraide humaine doit redevenir une habitude naturelle et humaine et non quelque chose d’exceptionnel.

– De favoriser une économie et des transferts basés sur le troc de compétences, de connaissances et de talents plutôt que sur des biens financiers et matériels. De réinstaurer une connexion véritablement humaine dans les transactions sans jamais défavoriser ni asservir les plus démunis.

– De permettre à chaque personne de se réaliser, de se révéler et de s’accomplir aussi bien individuellement que collectivement. De trouver sa voie et son chemin et d’offrir à la société ce qu’elle a de plus noble en accomplissant sa propre destinée.

– En somme de s’engager par l’action, de rassembler les individus autour du bien commun, de favoriser le collectif à l’individuel, la solidarité à la compétition, l’accomplissement à la réussite matérielle, l’authenticité à la mode, le sens à la norme, ce qui émane du cœur plutôt que de l’ego. De favoriser la sagesse, l’élévation collective et la solidarité plutôt que la peur et la culpabilisation.

À qui s’adresse la Wise Society ?

La Wise Society s’adresse à toute personne souhaitant œuvrer avec cœur et redonner du sens à son existence avec la volonté de rendre à l’Humanité ses lettres de noblesse. À tout individu souhaitant contribuer à ériger un monde meilleur, à toutes les minorités invisibles, à toutes les personnes sans distinction de couleurs, de croyances et d’orientations. À toute personne de bien qui désire apporter sa pierre à l’édifice sans distinction de capital social, financier, spirituel ou culturel qui aspire à un monde meilleur. À toutes ces personnes qui œuvrent avec le cœur, qui ne se sentent pas à leur place, et qui pensent différemment, Ces personnes qui ne se retrouvent pas dans les “normes sociétales”. Ces personnes de bien aspirant au bien ainsi que tous les esprits désireux de s’accomplir, se réaliser et se révéler aussi bien individuellement que collectivement.

Si certains de ces mots peuvent faire écho à votre âme, sachez que vous n’êtes pas seuls. Vous êtes l’ordre dans le désordre, l’humanité dans la décadence, l’espoir dans le désespoir, la lumière dans les ténèbres, l’amour dans la haine, le juste dans l’injuste et la vertu dans le vice.