« Avant de songer à réformer le monde, à faire des révolutions, à méditer de nouvelles constitutions, à établir un ordre nouveau, descendez d’abord dans votre cœur, faites-y régner l’ordre, l’harmonie, la paix. Ensuite seulement, cherchez autour de vous des âmes qui vous ressemblent et passez à l’action. »
Platon
Avec l’internationalisation des organisations et des instances politiques, les citoyens ont délaissé leur souveraineté par le biais de leurs votes à des élus nationaux et supranationaux. Des comités d’élus éloignés des réalités propre à chaque localité imposant des solutions globales standardisées à des problématiques locales spécifiques. Il semble pourtant logique que les personnes qui occupent une localité et y œuvrent au quotidien soient les plus pertinentes pour décider de l’orientation de leur propre localité.
La Wise Society souhaite tenter de réunir et rassembler les habitants de chaque localité, toutes générations confondues, pour ériger un monde meilleur collectivement et solidairement. C’est ainsi que le Commonwealth a pour objectif de centraliser l’ensemble des propositions réalisées par localité afin de renouer avec une dynamique de collaborations vertueuses fondées sur les idées. De réinviter les esprits à se réunir et de progresser collectivement pour le bien commun. De réapprendre à penser collectivement et œuvrer concrètement pour sa localité.
.