Les Articles de la Wise Constitution

 

 

« Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre […] même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave »

 

Nicolas De Condorcet

 

 

Article 1 : Tous les propos et idéologies pouvant entraver l’intégrité morale, mentale, physique et spirituelle naturelle d’une personne sont interdits.

 

Article 2 : Tous les êtres humains ont le devoir de bénéficier sans conditions de la liberté, la propriété, la sécurité, la sûreté, et la résistance à l’oppression.

 

Article 3 : Tous les êtres humains disposent sans cessions de la souveraineté de leur personne, physique, morale, intellectuelle et spirituelle.

 

Article 4 : La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits.

 

Article 5 : La Loi est l’expression de la volonté générale du peuple. Tous les Citoyens ont devoir de concourir personnellement à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle perfectionne.

 

Article 6 : La libre communication et expression des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement avec respect sans entraver l’intégrité morale, mentale, physique, intellectuelle et spirituelle de des semblables. Tous échanges, débats et partages doivent avoir le progrès et non la victoire comme finalité.

 

Article 7 : L’accès aux soins, à l’emploi, au logement ainsi qu’à la nourriture est accordé à tous les citoyens contribuant à la Wise Society sans conditions ni discrimination

 

Article 8 : La formation et l’instruction constante est accessible pour tous

 

Article 9 : Chaque citoyen de la Wise Society à le devoir de contribuer et de s’engager citoyennement étant le gardien de l’ordre vertueux et le premier bâtisseur d’une société vertueuse

 

Article 10 : La liberté spirituelle et religieuse s’applique et s’exerce avec pudeur et intimité sans s’imposer aux autres. Elle vise à valoriser les richesses multiples eu coeur en connexion avec ses semblables.