« Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession, d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, jusqu’au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquise. »
Thomas Jefferson
Le monde moderne connaît depuis de nombreuses décennies de profondes turbulences et transformations impactant l’ensemble des structures des Nations aussi bien socialement, économiquement que financièrement. La digitalisation et l’essor technologique a profondément modifié les habitudes et les modes de consommation. Le monde financier à lui aussi connu de très nombreuses mutations et transformations depuis sa création. Du troc aux monnaies fiduciaires, des Médicis au Bitcoin, l’argent et le système monétaire n’a eu de cesse d’évoluer devenant l’enjeux de maîtrise primordial des Nations déclenchant de véritables guerres économiques et commerciales.
À l’image de la mondialisation des nations, le système financier et monétaire s’est également internationalisé et unifié à l’échelle mondiale. Afin de parvenir à cette mondialisation globale de la finance et de l’argent, outre la mondialisation du système financier, la monnaie a d’abord été nationale avant de fusionner entre région du monde pour accroître leur pouvoir et leur influence.
Par ailleurs, les nations ont assisté depuis la création du système financier mondial aux nombreuses dérives capitalistes et aux conséquences de la spéculation à outrance des banques avec l’épargne des citoyens. De la monnaie physique à la monnaie virtuelle, les institutions financières et les lois ont également subi le virage de la mondialisation pour permettre l’émancipation des pratiques financières internationales et ainsi établir l’ultralibéralisme comme ambition.
Par ce biais, le monde moderne assiste à la privatisation de toutes les infrastructures et les industries essentielles devant être facilement accessibles pour chaque citoyen sans conditions. Pourtant, une nation qui n’a plus le contrôle des industries fondamentales perd ainsi sa souveraineté au profit d’acteurs privés. Au sein de la Wise Society, les services publics et les industries vitales redeviennent nationalisées pour rester sous le contrôle de la nation et de son peuple.
Tous les pays soumis au système financier mondial actuel ont également fait face à de nombreuses dérives et crises qui ont plongé les nations dans une fragilité financière sans précédent. Quel que soit leur positionnement dans l’hémicycle politique, aucun des gouvernements n’est parvenu à apporter des réponses pertinentes et convaincantes face aux dérives du monde financier.
Pire, de nombreux gouvernements se sont associés avec les acteurs de la haute finance en contrepartie de financements des campagnes électorales et d’arrangements politiques et économiques. Certains membres importants de la politique ont même fait le choix de poursuivre leur après carrière politique dans le monde de la finance internationale grâce aux réseaux tissés au cours de leur ascension politique.
Les dérives croissantes de la haute finance internationale et des politiques financières et économiques des gouvernements offrent aux nations l’opportunité de reconsidérer, réfléchir et bâtir un nouveau système monétaire et financier conforme aux aspirations des peuples. Pour y parvenir, il devient fondamental pour chaque citoyen d’analyser et comprendre les failles et les erreurs du système financier moderne pour ériger un système monétaire et une monnaie vertueuse.
En effet, pour résoudre un problème il est vital et essentiel de s’attacher à la compréhension des véritables causes dans leur profondeur et non aux apparences et aux symptômes. Il s’avère alors primordial, pour comprendre le système financier actuel, d’étudier son histoire, ses politiques, ses lois, et ses évolutions structurelles dans leur ensemble. Ainsi émergeront les premières propositions pour corriger et créer un système vertueux où les failles du passé n’existeront pas dans le système futur.
Toutes les analyses économiques, qu’elles proviennent de la presse financière, des banques ou des analystes spécialisés, reconnaissent l’effondrement du système financier actuel, agonisant et à bout de souffle de par son endettement chronique et son système artificiel. Pour tenter de prouver la pertinence du modèle financier contemporain, les créateurs de monnaies inondent en permanence le marché de milliards de devises pour créer l’illusion d’une disponibilité abondante de monnaie et poursuivre une consommation frénétique pour tenter de réanimer un marché déjà mort.
Le système de monnaie fiduciaire reposant sur le fait que l’argent a de la valeur uniquement parce que leurs utilisateurs leur en accordent, a permis au système actuel de gagner encore de nombreuses années avant d’affronter l’inéluctable. Bien évidemment, ces milliards de devises injectées ne représentent que de la monnaie papier sans valeur n’étant indexée sur aucune valeur tangible reconnue par tous.
Nombreux sont les citoyens qui se demandent comment cela est-il possible d’imprimer en toute impunité des billets de monnaies sans aucune régulation étatique, légale et encore moins citoyenne. La réponse réside dans la compréhension par chacun de l’histoire et de l’évolution du système monétaire et financier depuis sa création.
Par ailleurs, il est une notion fondamentale que la majorité des peuples ignorent au sujet de leur Nation auxquelles ils appartiennent. En effet, les citoyens considèrent que leur pays œuvre de manière souveraine sous un statut public, comme il l’a été le cas pendant des siècles. Seulement, depuis des décennies, de nombreuses nations ont perdu leur statut de souveraineté publique et d’indépendance pour être privatisées sous la forme juridique d’entreprises.
Les résidents de ces nations ont alors perdu leur statut public de citoyens appartenant à une nation souveraine pour devenir des êtres humains sous contrat avec une entreprise privée et donc des employés. Une entreprise privée de laquelle ils perçoivent des prestations et à laquelle ils versent des cotisations, des taxes, et des revenus générés grâce à leurs efforts de productions et à leur travail réalisé.
La Wise Society quant à elle, restaure la souveraineté et l’indépendance des Nations éradiquant ainsi toute accointance privée qui mettrait un citoyen en position de domination et d’infériorité. Au sein de la Wise Society, chaque être humain retrouve sa nature souveraine et sa liberté. Il n’est pas un employé mais un contributeur souverain pour la grandeur d’une nation. Aucune nation ne peut être sous l’esclavage et le joug du commerce et de la finance mondiale. Rien n’est plus grand que la souveraineté et la liberté d’une nation et du peuple qui l’occupe.
Fondations pour une monnaie vertueuse
Avant d’aspirer à concevoir un système monétaire et une monnaie vertueuse, il convient d’ériger les fondations sur lesquelles cette monnaie devrait reposer. En effet, suite aux crises financières qui se sont succédées de manière systémiques, les nations ont pu constater qu’outre l’absence de valeur de la monnaie moderne, les fondations des systèmes économiques et financiers ne reposaient pas sur des piliers et des structures saines et pérennes.
Pour proposer des axes de réflexion permettant d’établir les meilleures fondations possibles pour une monnaie vertueuse, il est nécessaire d’évoquer plusieurs facteurs qui ont été les causes du désordre monétaire mondial depuis plusieurs décennies. Le siècle passé, Henry Ford déclarait que « Si la population comprenait le système bancaire et monétaire, il y aurait une révolution avant demain matin ».
Cette déclaration souligne l’importance considérable pour les peuples de comprendre le système financier s’il souhaite le transformer vertueusement. En effet, tous les peuples ont conscience que le système financier mondial actuel est la cause de la plupart des maux. Cependant, ne comprenant pas ce système aux apparences complexes et aux rouages bien spécifiques, il devient décourageant et difficile de pouvoir mettre un terme à un système que le peuple ne maîtrise pas et dont il ne comprend pas les tenants et les aboutissants.
Mais alors, quels sont les facteurs qui ont pu mener le système financier international à dériver au point d’entraîner l’effondrement économique de la majorité des nations du monde ? Bien évidemment, ce manifeste n’a pas pour vocation ni pour objectif d’expliquer tous les rouages de l’économie et de la finance internationale. À nouveau, il est du devoir de chaque esprit de faire ses propres recherches et comme pour tout sujet qui compose ce monde, de l’aborder sous tous les angles existants (historique, politique, économique, légal, écologique, structurel et spirituel)
Considérations pour un Système Monétaire Vertueux et une Monnaie Vertueuse
Les fondations d’un système monétaire vertueux doivent ainsi replacer la monnaie comme agent et instrument permettant de faire cheminer une nation et ses citoyens vers la vertu et le progrès. La monnaie doit être reconsidérée dans un ensemble et pas seulement sur le plan économique car cette dernière, outre le fait d’être un agent économique, est par extension un agent social, moral et spirituel.
Sans cette dimension sociale, morale et spirituelle, la monnaie ne peut avoir de fondations vertueuses car elle ne reposerait que sur une idéologie matérialiste et non humaine. Les fondations vertueuses doivent ainsi prôner et faire valoir une monnaie incitant aux bonnes œuvres et aux investissements vertueux, bénéfiques aussi bien individuellement que collectivement.
La monnaie vertueuse doit sans conditions endosser son rôle et son statut qu’est celui de faciliter les échanges entre un peuple et une nation et non de l’asservir. Elle doit servir une nation pour permettre au peuple de cheminer vers la prospérité conformément à ses aspirations. Elle doit faire valoir la vertu et le progrès comme objectif final et ainsi mettre un terme à la monnaie actuelle qui n’a pour unique objectif que celui de la domination sur autrui.
Tant que la monnaie offrira la possibilité de dominer et d’asservir, la monnaie ne pourra extraire et exploiter la dimension morale et spirituelle qu’elle est en capacité de développer. En effet, outre sa dimension physique et matérielle, la monnaie représente un agent de consentement et de transfert entre deux parties avec une symbolique et une signification beaucoup plus profonde que la majorité des citoyens ne l’imaginent.
Dans son utilisation et sa conception moderne, l’argent est un élément de valeur servant de moyen d’échange financier généralement accepté et reconnu légalement pour le remboursement de la dette. Il représente également une norme de valeur, une unité de mesure comptable et un moyen d’économiser ou de stocker un pouvoir d’achat. Cette explication théorique néglige l’idée de pouvoir accorder et ajouter une dimension morale à la monnaie tout en omettant également de valoriser la dimension énergétique de cette dernière.
Les hommes oublient que l’argent porte dans ses racines littéraires la capacité de générer de l’art. Il est ainsi un agent permettant, lorsqu’il est utilisé avec vertu et destiné à atteindre la vertu, de générer de l’art en le faisant passer de l’état vil à l’état précieux. Le monde actuel a fait le choix de délaisser la dimension morale et spirituelle de la monnaie pour l’utiliser pour ses propriétés viles et seulement pour son intérêt économique et matériel.
La monnaie vertueuse doit quant à elle reposer sur un principe gagnant-gagnant où même si l’un des deux protagonistes voit ses actifs financiers diminuer pour réaliser la transaction, il doit percevoir en contrepartie une compensation et une valeur bénéfique de cette transaction qu’elle soit d’ordre morale ou spirituelle. En effet, au-delà de la dimension matérielle d’une transaction, celle-ci doit également offrir du sens à la vie des deux opérateurs.
Parvenir à cet état de conscience implique de reconsidérer la monnaie en y attribuant une dimension morale et spirituelle pour pouvoir établir des échanges qui porteront en eux ces bénéfices. L’argent est une mesure de choix. Chaque fois qu’une personne dépense de l’argent pour acquérir quelque chose, elle fait un choix qui aura des conséquences et indique à l’univers qu’elle donne son consentement pour l’obtenir avec les conséquences qui lui sont associées.
L’utilisation de la monnaie par une personne représente ainsi un choix. Et en un sens, un choix est un vote et un consentement. Un choix positif ou négatif réalisé par un individu ou un groupe d’individus. L’univers ne favorise pas un choix positif par rapport à un choix négatif, il réalise le souhait de l’opérateur conformément à sa volonté. Cependant, si une personne décide de faire des choix négatifs et nuisibles quant à son utilisation de l’argent, l’univers manifestera à long terme, des expériences négatives dans sa vie.
En plus d’être une mesure de choix, l’argent est aussi la représentation physique du temps et de l’énergie de chaque être humain. En raison des propriétés de l’argent, ce dernier peut être utilisé pour orienter bénéfiquement les décisions et l’énergie de son utilisateur. Il revient alors à chaque utilisateur de s’assurer de la vertu de ses choix d’investissements puisque la monnaie porte en elle une symbolique beaucoup plus profonde que celle de n’être qu’un moyen d’échange matériel.
La monnaie accorde le libre arbitre à son propriétaire et détenteur. Elle laisse le choix à celui qui la possède de l’utiliser de manière bénéfique ou nuisible pour lui et la société. Elle est à l’image de la qualité des pensées et de la qualité des connaissances d’une personne pour élever sa conscience. Certains utiliseront la monnaie pour se distraire et profiter des plaisirs de ce monde quand d’autres prendront soin de dépenser cet argent pour accroître leurs connaissances, élever leur niveau de conscience et investir dans des placements bénéfiques pour leur esprit et leur environnement.
La monnaie porte également en elle la notion de vie et de mort. La mort lorsque son utilisateur décide de l’utiliser pour acquérir des biens qui lui seront nuisible sur un plan quel qu’il soit que ce soit physique, moral ou spirituel. Mais il a également la capacité de donner la vie si la personne utilise la monnaie pour améliorer sa santé, faire éclore des projets bénéfiques pour lui-même et la société ainsi que d’acquérir des connaissances précieuses.
En cela, la monnaie offre le libre arbitre à chaque personne et le laisse libre d’utiliser cette dernière conformément à ses aspirations. À nouveau, la manière d’utiliser l’argent représente un choix, un vote et un consentement. Et comme tout choix de la vie, celui-ci porte en lui des résultats et des conséquences qui lui sont propre. La monnaie peut être utilisée comme un levier pour élever ou abaisser le monde du vivant et ainsi définir un futur empreint à la vertu ou au chaos.
La monnaie peut donc engendrer le positif ou le négatif, le collectivisme ou l’individualisme. Mais la majorité des esprits ignorent cet état de fait et utilisent l’argent sans conscience profonde et sans intégrer la notion de consentement et sa conséquence sur leur propre vie. Pourtant les habitudes de consommations révèlent beaucoup d’informations sur la personnalité d’un homme puisqu’elles reflètent objectivement la manière dont il nourrit son esprit.
La science a prouvé que tous les êtres vivants ont le pouvoir de produire du courant électrique dans leur corps. En effet, le corps humain produit constamment des flux d’énergies électriques et chaque organe émet ses propres pulsions électriques sur des fréquences qui leur sont propre. Par conséquent, l’être humain est le véritable créancier puisqu’il est celui qui produit l’énergie et donc la vie de par sa nature vivante et organique.
De l’autre côté, les entreprises, les banques et les gouvernements s’avèrent donc être les véritables débiteurs puisqu’ils ne représentent pas des êtres vivants mais bien des entités inanimées et inorganiques. Cependant, le monde moderne et son système financier contemporain ont inversé la polarité concernant ces deux protagonistes en positionnant l’homme comme débiteur et les entités privées et publiques comme créancières.
En effet, le système moderne a placé les entreprises et les institutions sous le statut de créancier et créateur de valeur tandis que les êtres humains ont été relayés au rang de débiteurs. Par cette opération, le monde contemporain a soumis le vivant (l’être humain) à l’inanimé et l’inorganique (sociétés et entités juridiques). Dans un système vertueux, l’être humain retrouve sa polarité positive et redevient ainsi le créancier et le créateur de vie positive.
Au sein de la Wise Society, les sociétés et les entités juridiques retrouvent ainsi leur simple rôle de débiteurs et de dépositaires pour les citoyens. L’inanimé laisse ainsi le vivant reprendre le contrôle des activités et impulser les flux électriques vitaux nécessaires à la circulation vertueuse de la monnaie pour instaurer une société vertueuse libératrice et non asservissante.
Les transactions monétaires sont des courants semblables à l’écoulement de l’eau d’une rivière qui tend à rejoindre une source plus grande, sa source originelle. En somme, la monnaie est plus qu’un simple moyen d’échange pour acquérir des biens matériels dans ce monde terrestre. Elle est surtout un moyen d’échange et de transfert d’énergie vitale. Les sociétés et les entités juridiques ne pouvant pas produire d’énergie vitale ont donc besoin de l’argent pour extraire l’énergie et la force vitale de l’homme pour facturer leur dette.
Ainsi, pour parvenir à instaurer un système monétaire et une monnaie vertueuse, il est essentiel de faire de meilleurs choix en achetant des produits et en payant pour des services qui respectent la vie, la prospérité, la liberté et la paix aussi bien de manière individuelle que collective. Dès lors qu’un nombre croissant de citoyens agiront dans ce sens, les nations tendront vers la paix, la prospérité et la liberté.
L’argent étant une mesure de choix, il revient à chacun de choisir s’il souhaite aspirer à la liberté et à la paix ou de consentir et subir un système qui l’asservit. Tous les choix affectent et impactent la réalité et la destinée collective de l’humanité raison pour laquelle il est plus que jamais essentiel de réinstaurer un système monétaire et une devise vertueuse.
En évoluant d’une monnaie morte à une monnaie vivante et spirituelle grâce à la compréhension de sa nature profonde, elle devient un levier pour les citoyens de chaque nation pour cheminer vers la paix et la prospérité en utilisant l’argent à bon escient. La monnaie a le pouvoir que l’homme lui confère, il est donc primordial de la charger positivement comme se charge un électron.
Créée par l’énergie humaine, transférée par l’énergie humaine et récupérée par l’énergie humaine, la polarité monétaire doit ainsi impérativement tendre vers le positif pour aspirer à la création d’un système vertueux.
Définition et Codification d’une Monnaie Vertueuse
Après avoir tenté de proposer des axes de réflexions afin d’établir des fondations saines pour une monnaie vertueuse, il importe à présent de réfléchir à la conception concrète de cette monnaie, de ses attributs et de ses spécificités. Pour rappel, il est communément admis dans le système moderne que la monnaie doit être en mesure de répondre aux critères suivants :
– Être un élément de valeur servant de moyen d’échange financier généralement accepté
– Avoir cours légal pour le remboursement de la dette
– Représenter une norme de valeur, une unité de mesure comptable
– Représenter un moyen d’économiser ou de stocker le pouvoir d’achat.
– Être indexée sur une unité de valeur reconnue et acceptée par tous
Dans le cadre de la conception d’une monnaie vertueuse, il pourrait s’avérer intéressant d’ajouter des critères supplémentaires pour assurer la virtuosité des échanges à savoir :
– Avoir une valeur protectrice de la condition humaine et du monde du vivant
– Proposer une rétribution et une récompense incitant aux bonnes œuvres
– Assurer l’équité sociale
Cette liste non exhaustive de propositions de critères supplémentaires a pour vocation d’intégrer des notions de protection, de préservation et de progrès afin de s’assurer que la monnaie n’asservisse pas la condition humaine et qu’elle incite les utilisateurs à réaliser de bonnes œuvres. La monnaie vertueuse qui mènera les nations vers la prospérité, la grandeur et la paix devra également porter en elle et faire valoir les bénéfices suivants :
– Assurer l’équité sociale
– Œuvrer avec Morale et Éthique
– Avoir une valeur Spirituelle et Écologique
– N’engendrer aucune situation de domination et de nuisance à autrui
– Inciter à la responsabilisation de chacun
La monnaie vertueuse doit ainsi porter dans son ADN toutes les vertus qui composent la sagesse. Cette monnaie doit veiller à faire valoir l’équité sociale qui permettra sur le long terme de réduire les inégalités et les écarts sociaux. Pour cela, il est essentiel de distinguer la différence entre la notion d’égalité et d’équité. L’égalité se contente d’adresser à différentes personnes la même valeur quand l’équité veille à assurer une répartition vertueuse et adaptée.
Dans le cas où une personne gagne 1000€ par mois, une seconde 10 000€ par mois et une troisième 100 000€ par mois, l’égalité adressera la même somme aux trois personnes. Cet exemple simpliste montre que l’égalité n’apportera aucune amélioration des classes sociales les moins favorisées si ce n’est de renforcer les inégalités déjà conséquentes.
Si nous prenons l’exemple de 500€ comme somme distribuée, la personne qui verra ses revenus passer à 1500€ par mois restera dans une précarité constante l’empêchant d’entrevoir une avenir prospère à long terme. D’autre part, les personnes percevant 10 500€ et 100 500€ par mois ne percevront pas de réel changement dans leur niveau de vie en bénéficiant des 500€ et ne percevront encore moins la valeur de l’égalité.
L’équité agit de manière différente en s’attardant à réduire les écarts sociaux pour permettre aux classes les moins favorisées à tendre vers la vertu. Non pas en donnant 9000€ ou 99 000€ par mois à celui qui n’en touchait que 1000€ mais en permettant à ce dernier d’augmenter ses revenus pour s’éloigner de la précarité et mettre à l’abri des besoins, sa vie et celle de ses proches. Pour y parvenir, la Wise Society veille à mettre à disposition les moyens et les outils pour que tout un chacun puisse accéder à une vie meilleure, que ce soit par le biais du travail ou par l’acquisition des connaissances nécessaires et adéquates.
L’équité donne accès aux mêmes chances et redouble de vigilance pour ceux qui sont le plus en difficulté. Elle porte un regard particulier envers les personnes ne bénéficiant pas du meilleur capital social dès leur naissance afin de les élever vers la vertu et de les éloigner de la fatalité du destin de la misère. Non pas en se contentent de donner de l’argent qui ne permettra de s’éloigner de la précarité qu’un court instant, mais des outils et des connaissances nécessaires pour quitter définitivement cette dernière. Quand l’égalité donne les mêmes chances à une famille modeste et une famille aisée, le capital social de départ anéantie toute idée d’égalité et prouve ainsi qu’il ne s’agit là que d’une égalité trompeuse sans opportunités de progrès réel.
Le capital social est une des clés de voûte de la réussite de la Wise Society. Malheureusement dans les sociétés contemporaines, les enfants des familles aisées se côtoient dans les écoles élitistes y étant programmés et éduqués dès la naissance alors que les enfants des familles modestes sont restreints à se rendre à l’école s’entourant de personnes d’un milieu social similaire les maintenant dans un fatalisme social.
C’est là la réelle limite de l’égalité qui en réalité ne fait que renouveler un système où les riches restent entre riches et les classes modestes restent entres classes modestes. Bien sûr, de nombreuses personnes ont eu la capacité et la récompense de pouvoir accéder à des classes sociales supérieures leur permettant de s’éloigner de la précarité mais cela reste infime et anodin par rapport à l’ensemble de la population.
L’équité a pour objectif de permettre à ceux qui disposent d’un bon capital social de le préserver tout en permettant aux personnes qui ne disposent pas d’un bon capital social de pouvoir y prétendre. L’équité n’est pas une affaire économique, elle est un devoir social, moral et humain. Pour y parvenir, la Wise Society veille à établir des ponts et des connexions entre les classes sociales pour établir un nivellement vers le haut et instaurer un véritable esprit de collaboration.
Comme évoqué précédemment, la monnaie doit également reposer sur des principes et des lois assurant sans aucune condition l’éthique et la morale dans son utilisation. Son organisation et sa valorisation doit inciter les détenteurs à utiliser la monnaie vertueusement et les dissuader d’avoir recours à des pratiques immorales. Cette monnaie vertueuse doit de surcroît valoriser une dimension spirituelle et écologique dans sa conception et son utilisation.
En effet, comme il l’a été stipulé, l’intention et la finalité de l’utilisation de la monnaie doit favoriser l’élévation de la condition humaine pour tendre vers la prospérité, la paix et la grandeur collective. À cela s’ajoute la dimension écologique qui doit amener l’utilisateur à faire des choix respectueux de l’environnement aussi bien physique qu’humain lors de ses investissements.
La monnaie vertueuse permet ainsi de rétablir un lien de niveau égal où l’acquéreur dépense de l’argent pour obtenir un service ou les compétences d’une autre personne sans la mettre dans une position d’asservissement. La monnaie vertueuse doit assurer une relation horizontale de transfert bénéfique pour chacun mettant fin à la relation verticale de domination qui règne jusqu’à ce jour où la main qui donne est au-dessus de celle qui reçoit.
Lors de chaque transfert monétaire, il est judicieux que l’utilisateur veille avant de procéder à ce dernier à s’interroger sur les bénéfices qu’il apportera comment il permettra à son destinataire d’élever sa condition humaine. Automatisant cet état d’esprit, chacun posera ainsi sa pierre à l’édifice pour établir un monde vertueux en éradiquant la volonté de domination et de rapport gagnant-perdant.
Dans un monde sous le joug du capitalisme international et de la finance mondiale, les hommes ont pu faire le triste constat que ceux possèdent le pouvoir monétaire et les richesses asservissent les hommes en les soumettant par la dette. Il est vrai que le capitalisme financier, reposant sur un modèle d’usure et d’intérêts colossaux générés sans efforts et n’offrant aucune création de richesses réelles a asservit les nations et leurs peuples.
Au sein de la Wise Society, l’usure et les taux d’intérêts sont interdits. Proposer un prêt sans intérêts ou avec un taux d’intérêts très faible permet de délivrer un individu de sa peur du lendemain en brisant les chaînes de l’asservissement. Les transactions doivent quant à elles reposer sur des actifs matériels et non sur des titres financiers.
Il existe par ailleurs un capitalisme davantage bénéfique pour un peuple qui est le capitalisme industriel. Ce capitalisme créateur et producteur de biens et de services pour une nation lui assurant ainsi un développement structurel essentiel. Le capitalisme industriel, lorsqu’il est utilisé à des fins vertueuses visant à élever le niveau de développement d’une nation, devient ainsi un levier de croissance bénéfique incontournable.
À ces vertus précédemment citées, la responsabilisation de chacun doit être un élément incontournable du système monétaire vertueux. Dans le monde contemporain où la monnaie œuvre dans un rapport de domination et de vie ou de mort, le système vertueux quant à lui met en évidence la responsabilité de chacun dans la fréquence vibratoire qu’il émet dans les transactions et des conséquences qu’elles engendrent.
Dans le modèle vertueux des transactions monétaires, l’utilisateur et l’initiateur d’une transaction ne peut se déresponsabiliser et sous-estimer l’impact de ses actes et de ses choix. Il veillera ainsi naturellement à réfléchir avant de procéder à des transactions, au bien-fondé de ces dernières à l’échelle individuelle et collective.
Ainsi, le système monétaire vertueux doit changer de paradigme pour faire évoluer la monnaie de l’état de domination à l’état de génération de progrès et d’élévation collective. Sur ces fondations vertueuses ayant pour ambition d’instaurer un système prospère et bénéfique pour tous, la monnaie qui en sera l’électron et l’élément de transaction devra porter en elle toute la sagesse nécessaire à l’établissement d’un monde meilleur.
Le Wise Coin
C’est ainsi que prend naturellement vie le Wise Coin qui porte en lui la vibration d’une valeur noble et vertueuse destinée à devenir le moyen et l’outil qui permettra aux idées des hommes de prendre vie. De cette façon, le Wise Coin réunit les citoyens autour d’un outil de transaction qui leur rappellera en permanence la valeur spirituelle que doit valoriser leurs échanges monétaires.
Le Wise Coin devient ainsi une unité de sagesse œuvrant comme agent vertueux dans un système empreint à l’élévation des consciences. Le Wise Coin valorise la valeur morale de celui qui la reçoit mais également de celui qui la transmet. Il porte symboliquement en lui la sagesse rappelant l’empreinte qu’elle doit laisser aux échanges et aux transactions.
Après avoir tenté d’ériger les fondations sur lesquelles reposeront un système monétaire vertueux, symbolisé la nouvelle unité de transaction basée sur la sagesse et la vertu, il revient ainsi d’approfondir la composition et le mode opératoire pour diriger les nations vers la paix et la prospérité collective où l’humain retrouvera sa place centrale. Le Wise Coin serait ainsi la monnaie symbolique et la devise commune acceptée par le peuple portant en elle une volonté vertueuse, morale et spirituelle respectueuse de la vie humaine.
Indexation et fondement de la monnaie
Comme évoqué précédemment, les monnaies ont été pendant longtemps indexées sur des référentiels de métaux précieux et particulièrement celui de l’or. Considérée comme une valeur refuge, sûre, reconnue par tous, en tout temps et à toute époque, l’or s’est longtemps avéré être l’étalon référence des devises internationales. Depuis la fin de l’étalon or, les devises internationales ne reposent sur aucune valeur tangible étant fiduciaires et ne sont donc acceptées uniquement car leurs utilisateurs leurs donnent de la valeur.
Cette monnaie fiduciaire ne reposant sur aucune valeur tangible et reconnue par tous, conjuguée à une inondation des marchés financiers de monnaies sans valeurs ont ainsi conduit aux dérives et à l’effondrement du système financier contemporain. Afin d’établir un étalon et un indexe pour une monnaie vertueuse, il convient donc de repenser une valeur référence qui sera respectueuse de la condition humaine et qui exclura toute notion de domination.
En effet, la limite de l’étalon or est qu’il a entrainé les nations dans des logiques de conquêtes tout au long des siècles pour s’enrichir sur les territoires les plus fournis en matières précieuses en les dépossédant de leurs richesses et en accumulant le plus d’or possible pour régner sur le monde. L’étalon-indexe ne pourra de ce fait pas être de nouveau une valeur pouvant faire naître la notion de domination, de dépossession et de menace pour la condition humaine.
Cet étalon-indexe devra ainsi être vertueux tout comme sa monnaie en assurant une valeur reconnue par tous dans le respect et le développement de chacun. Pour cela, la monnaie ne pourra pas reposer ni être indexée sur une valeur matérielle physique limitée puisqu’elle entrainerait forcément des luttes de domination et de pouvoir pour en prendre le contrôle.
Elle redeviendrait une source de pillages, de guerres illégitimes et d’œuvres immorales en vue d’accroître les richesses personnelles des nations. Il est donc préférable de parvenir à concevoir un indice moral et humain équitable pour tous et reconnu par tous. Cet étalon doit par ailleurs avoir la vertu d’être quantifiable et d’inciter les Hommes à l’évolution humaine et spirituelle aussi bien individuelle que collective.
Il semblerait que l’une des rares valeur qui ne puisse-t-être être volée, inventée, falsifiée et qui possède une réelle valeur spirituelle est liée à l’Homme lui-même. Une monnaie qui reposerait sur le temps consacré, l’énergie et les œuvres d’un homme pour réaliser et produire. En remettant l’offre monétaire entre les mains des institutions publiques et donc citoyennes, la monnaie doit ainsi garantir sa valeur par rapport au pouvoir d’achat de la population évalué en fonction de la quantité de travail réalisé.
Plutôt que de déterminer la valeur d’une monnaie selon les prix des différents marchés nationaux fixés par les banques se basant sur l’offre et la demande, la monnaie vertueuse doit ainsi refuser l’influence des marchés financiers contrôlés par les banques privées. La monnaie, tout comme son indexe de valeur doit se séparer des acteurs étrangers et privés qui décident et évaluent ses fluctuations selon des normes qui ne profitent qu’à ces derniers et ainsi redéfinir des normes morales acceptées par les utilisateurs.
Pour y parvenir, la quantité de monnaie créée et émise doit être en cohérence avec la quantité de travail réalisée par l’économie nationale globale de laquelle est soustrait le système d’échange commercial à l’échelle mondiale contrôlé par la banque, de façon à garantir le pouvoir d’achat des citoyens dont le salaire serait payé avec des bons de travail émis par la banque d’État. Il s’agit ainsi de proposer une monnaie indexée sur le travail produit par un citoyen pour sa nation décorrélée de toutes influences économiques internationales.
L’équilibre économique entre les crédits émis et contrôlés par une banque nationale et la richesse créée par les investissements productifs permettront d’éviter l’inflation monétaire et d’assurer une gestion monétaire pérenne. Ainsi, les banques et les marchés financiers ne pourront plus manipuler la valeur de la monnaie en jouant sur la variation du prix des actifs souvent sujet à des pratiques de spéculations financées à crédit.
Les prix nationaux doivent par ailleurs être volontairement dissociés des prix internationaux, de façon à retrouver un niveau qui, représenté par un indexe travail, correspondent à l’équivalence entre la production définit en prix de revient incluant le prix du salaire complet et le pouvoir d’achat du salarié, permettant ainsi de garantir la stabilité des prix. De ce fait, la stabilité des prix doit reposer sur une équation incluant la production citoyenne et le pouvoir d’achat citoyen lui assurant une équité sociale et une condition humaine digne.
Il est une opportunité intéressante pour toute nation désirant assainir son économie et assurer un système monétaire vertueux d’établir un système de fixation des prix alignés sur le coût global du travail humain (assurances, indemnités, retraite, etc.) et non en fonction des prix du marché provenant de l’offre et de la demande. Cela permet par ailleurs de fonder un espace d’échanges économiques ayant pour base des valeurs humaines et sociales attestant de la primauté du travail humain sur la machine et la robotisation des tâches.
Par ailleurs, au lieu de subir la pression à la baisse sur les salaires justifiée par les contraintes de productivité globale, les salaires seront au contraire réévalués positivement. Cela afin de faire correspondre les salaires versés avec l’augmentation du travail fourni par une population dont l’activité serait réorientée vers des activités productives locales, au lieu que sa qualité de vie soit sacrifiée à cause de la réorientation des actifs bancaires vers des zones étrangères considérées comme plus rentables en termes de productivité.
Ainsi, en établissant une monnaie vertueuse portant en elle une morale et une éthique de la condition humaine, en s’indexant sur une valeur reconnue par tous et reposant sur une unité liée aux réalisations des hommes d’une même nation pour cette dernière, celle-ci permettra à chacun de se voir rétribué de la véritable valeur de son travail sans que son travail soit dévalorisé par une comparaison mondiale nivelée vers le bas. Par la suite sera évoquée l’importance de déterminer la valeur et le prix des produits selon des normes respectueuses et favorisant le développement de la condition humaine.
Détermination du Prix et de la Valeur d’un Produit et d’un Service
Après avoir tenté de concevoir les bases et les fondations du Wise Coin et de réfléchir à un indexe et étalon sain et respectueux de la condition humaine, il convient à présent d’émettre des axes de réflexions pour permettre la détermination du prix et de la valeur d’un produit et d’un service. La première condition pour établir des prix cohérents et harmonieux du pouvoir d’achat des citoyens est de l’indexer sur un étalon lié au travail produit et réalisé par un citoyen.
Comme stipulé précédemment, en indexant la valeur d’une monnaie sur la quantité de production de son peuple et basé sur des données nationales décorrélées des influences internationales, il permet ainsi à une nation de contrôler le niveau des prix et ainsi éviter toute surinflation mettant une nation en danger de précarité économique.
Grâce à la renationalisation du système monétaire et à l’instauration d’un étalon basé sur le travail des citoyens réalisés pour leur nation, la stabilisation et le contrôle des prix permet également d’assurer aux citoyens de bénéficier de prix harmonieux aussi bien pour le vendeur que l’acheteur. Pour y parvenir, il convient évidemment de distinguer le prix d’un produit et celui d’un service.
En effet, le prix d’un produit peut être davantage décomposé pour en expliquer sa valeur (frais de production, mains d’œuvres, matériaux, taxes, etc.) tandis que le prix d’un service s’apparente parfois davantage à une valeur reposant sur des notions intangibles et sur la valeur que le service représente aux yeux du consommateur et pour lequel il est prêt à l’acquérir.
Tout d’abord, les prix des matières premières et surtout des denrées vitales pour les citoyens doivent impérativement cessés d’être spéculés sur des marchés financiers internationaux. Un système monétaire vertueux ne peut concevoir que les denrées vitales d’un peuple puissent être spéculée et subir des inflations entrainant ainsi sa précarité et la mise en danger de sa propre vie. Ce qui est vital et essentiel à la survie humaine ne peut en aucun cas être sujet à spéculation.
Concernant le prix des matières premières et les prix pratiqués, chaque industrie nationale définit les prix directement avec le gouvernement et son ministre des finances comment cela fut le cas par le passé. Les industries et les corporations de chaque domaine se réuniront alors pour convenir des prix et établir un accord gagnant-gagnant pour le gouvernement et les producteurs à l’échelle nationale.
Il est primordial que les prix soient également plafonnés pour éviter toute dérive extrême et toute inflation qui ne pourraient être sainement contrôlée. Ce contrôle doit bien évidemment se faire à l’échelle nationale par des acteurs publics de manière transparente et supervisée par des comités d’experts ainsi que des comités citoyens. La hausse des prix et la surinflation ayant un impact considérable sur la condition de vie ne peut être laissée sans surveillance ni contrôle citoyen.
De ce fait, les prix ne seront plus influencés ni nivelés vers le bas pour les producteurs. En effet, les prix ne seront pas fixés en fonction de la concurrence des prix à l’échelle internationale mais plutôt sur la valeur d’un produit à l’échelle nationale et liée au pouvoir d’achat de sa population. Les prix ne peuvent pas être mis en compétition avec des produits de qualité différente et indexée sur des coûts de production internationaux où les producteurs se retrouvent toujours les grands perdants du fait que les marchés tirent les prix vers le bas.
En négociant les prix directement avec le gouvernement et ses finances, les producteurs s’assurent de parvenir à proposer des produits de qualité dont ils percevront un prix accepté par tous et qui sera bénéfique pour tous. L’offre et la demande nationale permettra également de réguler les prix et d’assurer le prix moyen acceptable par la population pour faire une acquisition, toujours dans un accord gagnant-gagnant.
La saisonnalité et les spécificités des produits s’autorégulera également pour répondre à ses particularités et assurer la durée de vente la plus optimale tout au long de l’année. Pour parvenir à proposer des prix valorisant la dimension vertueuse de la monnaie et de son système, il convient que les prix soient fixés de manière publique et transparente. Les prix négociés entre les producteurs et l’État doivent être révélés publiquement pour assurer une gouvernance citoyenne vertueuse.
Cette transparence augmentera la confiance des consommateurs quant à leur impact positif sur la qualité de leurs investissements pour la Nation. Il est essentiel de rappeler que les prix doivent valoriser la valeur humaine tout en étant bénéfique pour la prospérité de la Nation. Il est important de rappeler que lorsqu’un producteur vend ses produits, il vend par la même occasion ses savoir-faire, son talent, son expérience et sa contribution pour son pays.
Il convient donc que l’État rémunère décemment tous ses citoyens qui œuvrent à offrir les meilleurs produits et la meilleure qualité possible pour en accorder les bénéfices à tous les membres de la nation. Le prix d’un produit comme la valeur étalon d’une monnaie vertueuse doit ainsi être indexé sur la valeur finale d’un produit et son empreinte écologique. La monnaie prend alors une valeur vivante et spirituelle d’échange en prêtant attention à l’empreinte écologique d’une transaction aussi bien à l’échelle individuelle que collective.
Une autre alternative intéressante peut être ajoutée à la détermination d’un prix. Qu’il s’agisse d’un produit ou d’un service, il pourrait être envisageable de fixer un prix fixe auquel s’ajouterait une part variable dont le montant serait fixé par l’acheteur. Il a été démontré que lorsqu’il était laissé le choix à un acheteur de donner le montant de son choix en ayant payé un produit à un prix fixe plus réduit, que le montant variable accordé était supérieur au prix global initialement envisagé.
Cette dynamique collective aura pour vocation à valoriser la qualité de travail des produits et services de chaque citoyen et renouer ainsi avec un cercle vertueux de confiance. Il peut être également pensé et envisagé d’accorder à un acheteur une réduction ou un pourcentage de remise décidé par le vendeur en échange d’un service. Ce service sera valorisé par les deux parties et permettra aux deux protagonistes de bénéficier des talents et savoir-faire de chacun.
Au-delà de valoriser les capacités et les Talents de chacun, cela peut également permettre à des personnes en situation de précarité de pouvoir bénéficier de prix moins conséquents en proposant des services en contrepartie. À nouveau, cette monnaie vertueuse doit valoriser une dimension morale et spirituelle vectrice d’échanges respectueux de la condition humaine de chacun.
Une autre variante est également possible quant au fait de proposer une réduction de prix en contrepartie d’une aide. Il pourrait être envisagé de proposer que la réduction s’applique en contrepartie d’une bonne œuvre, d’un don, d’une aide concrète qui permettra à la monnaie d’assurer une dimension morale et humaine dans ses échanges.
Cette manière de procéder permettra aux utilisateurs de renouer et multiplier les liens sociaux, ce qui permettra également aux Hommes de redonner du sens à leur existence et de se sentir utile en proposant des services ou en participant à une œuvre positive. La monnaie prendra ainsi une dimension vivante et énergétique pour bâtir un monde vertueux respectant l’intégrité de l’homme et du vivant.
Ces opportunités prouvent qu’il existe de nombreux modèles alternatifs possibles pour pratiquer des prix respectueux de la condition humaine et qui permettront d’aspirer à des transactions gagnantes pour les deux parties. Quoi qu’il en soit, la détermination des prix à l’échelle nationale directement négociée entre les producteurs et l’État doit être un socle incontournable pour pratiquer des prix globaux justes et décents.
Instauration d’un Système Social et Économique Vertueux
Après avoir essayé de présenter la création d’une nouvelle monnaie vertueuse et les fondations sur lesquelles elle repose, puis d’avoir proposé un indexe accepté par tous et respectueux de la condition humaine tout en proposant des prix décents reposant sur des échanges gagnants pour les deux parties, il est à présent envisageable de tenter de concevoir un système économique vertueux dans lequel le Wise Coin pourra révéler toute sa vertu et sa grandeur.
Le Wise Coin représente l’électron qui agit sur l’atome, il est ainsi primordial de définir la structure de l’atome dans laquelle le Wise Coin pourrait valoriser un système économique vertueux bénéfique pour tous. Un système social et économique devant s’assurer d’offrir les mêmes chances à tous les citoyens et inciter les Hommes à œuvrer pour le bien tout en les dissuadant de réaliser des choses nuisibles pour la communauté et la nation.
Ce qui est bénéfique et sain pour le peuple doit être rendu facilement accessible et valorisé tandis qu’à l’inverse, ce qui est nuisible et malsain doit être fortement taxé et rendu difficilement accessible. Cela amènera naturellement les Hommes à cheminer vers la vertu percevant combien les bonnes œuvres sont davantage valorisées que les actes nuisibles pour la société instaurant ainsi une justice sociale naturelle.
Nombreux sont les citoyens qui ont baissé les bras pour établir un monde meilleur car ils constatent que le monde moderne ne récompense pas les bonnes œuvres ainsi que les hommes honnêtes et intègres. Le monde contemporain ne porte aucune réelle sanction envers les esprits corrompus dont les œuvres sont nuisibles pour la majorité dans une société qui depuis décennies, n’a connu que des effondrements économiques successifs entrainant une pauvreté exponentielle.
En effet, en laissant des hommes immoraux, corrompus et semant la division gouverner, la société moderne a découragé les citoyens de continuer à lutter pour vivre dans une société vertueuse où règne la paix. La Wise Society doit ainsi inverser cette tendance où les citoyens perçoivent les bénéfices de leurs œuvres pour instaurer un monde où le bien domine le mal. Cette dynamique vertueuse redonne par conséquent l’envie aux citoyens de reprendre leur destin en main.
Cette même société où, à l’image de l’accroissement de la précarité, voit la violence et l’insécurité se répandre rapidement au sein des nations. Évoluant actuellement dans un cercle vicieux, il redevient primordial de recréer un cercle vertueux où les citoyens retrouveront la confiance dans une justice sociale où les bonnes œuvres seront valorisées pour dominer et combattre les mauvaises.
Le système monétaire vertueux alimenté par une monnaie vertueuse doit ainsi éradiquer toute notion de domination. À l’instar du système moderne où la monnaie est morte et empreinte à la domination de l’autre, la monnaie vertueuse quand a elle prend vie pour devenir un véritable levier de progrès et de vertus visant à améliorer la condition humaine. Les achats avec le Wise Coin doivent significativement améliorer directement et indirectement la condition du monde du vivant et assurer une empreinte écologique bénéfique.
Par ailleurs, il semble exister une opportunité intéressante que celle de rendre chaque citoyen copropriétaire de son pays. Cela paraît relativement logique que les citoyens qui, tout au long de l’année réalisent la majorité des revenus de production d’une nation, puissent détenir une infime partie de la nation. Cela représente plusieurs aspects bénéfiques dont le premier de responsabiliser et impliquer chaque citoyen dans les décisions et l’implication pour son pays.
Le second, de lui donner le sentiment réel d’appartenir véritablement à une nation et faire partie d’un projet commun et humain encore plus grand. Le troisième, de l’inciter à s’élever personnellement, moralement spirituellement et intellectuellement afin de faire les meilleurs choix et mener le pays vers un avenir vertueux car la copropriété ne permet plus de se déresponsabiliser et de remettre la faute sur autrui.
Par ailleurs, dans un but d’établir un classement des plus grandes puissances mondiales, les nations modernes ont instauré le PIB comme indexe pour estimer et valoriser la richesse et la puissance d’une nation. Seulement, cet indexe ne considère la puissance d’une nation qu’à son pouvoir économique. Il néglige le fait que la richesse d’une nation ne s’estime pas uniquement à la dimension économique mais bien à un ensemble de richesses pour lesquelles l’homme joue un rôle précieux.
Bien que peu considéré par les sociétés contemporaines, le Bonheur National Brut est un nouvel indexe qui a été envisagé par certaines nations afin d’estimer le bonheur des citoyens comme un vecteur incontournable de la richesse d’une nation. La Wise Society souhaite poursuivre cette réflexion pour instaurer un indexe valorisant tous les facteurs aussi bien économiques, humains, structurels, écologiques et sociaux.
Propositions & Mode Opératoire pour un Système Monétaire Vertueux
Il est à présent judicieux de pouvoir tenter d’offrir des axes de réflexions visant à assurer un système équitable où chaque citoyen disposera de ressources équitables pour prétendre à un avenir vertueux. Il est couramment enseigné que les Hommes naissent libres et égaux, cette vision doit alors être mise en pratique et instaurée par le système monétaire vertueux dont le Wise Coin en est l’électron et l’énergie motrice.
Il convient de préciser que le système monétaire vertueux de la Wise Society ne peut réparer toutes les dérives et les acquisitions injustement héritées par des citoyens par le passé. Ce système vertueux n’a pas pour objectif de modifier le passé mais de proposer un avenir meilleur pour les nations et leurs citoyens. Ce système propose de tout réécrire et de repartir sur des bases saines pour tous les citoyens en leur assurant une véritable équité sociale et un capital social équitable.
Il peut être ainsi pertinent que chaque nation établissant ce système vertueux accorde chaque année à l’ensemble de ses citoyens un nombre déterminé de crédits afin de lui assurer un capital social équitable dont il aura la responsabilité de l’utiliser à bon escient pour sa propre évolution. Chaque citoyen dispose ainsi des mêmes ressources et du même capital afin de lui permettre d’acquérir les connaissances, les compétences et les capacités de se façonner un avenir vertueux.
Ce procédé sera appliqué dès la naissance pour chaque citoyen de la nation sans conditions. À terme, il permettra à tous les citoyens de réduire les écarts de capital social et d’assurer à toutes les classes sociales, de bénéficier de chances réellement équitables. L’idée n’est évidemment pas de soustraire des possessions aux plus aisés pour les redistribuer aux plus défavorisés. Le capital social est le socle de la réussite et les fondations devant assurer à chaque citoyen de pouvoir aspirer à un avenir conforme à ses aspirations.
Œuvrant parmi les éléments le plus déterminant de la destinée d’un Homme, le capital social doit ainsi être équitable pour tous. L’être humain ne choisit pas sa famille ni le cadre social dans lequel il va grandir et évoluer. Pour cette raison, l’État doit ainsi assurer aux plus défavorisés des leviers et des outils leurs permettant de pouvoir disposer de moyens concrets pour réduire cet écart et ne pas être voué fatalement à demeurer dans la précarité.
Ces crédits de capital social adressés à chacun des citoyens ne pourront être utilisés qu’à des fins vertueuses et bénéfiques pour l’utilisateur. Ils n’ont pas vocation à être utilisés pour des activités ou l’achat de produits nuisibles pour l’Homme mais bien pour assurer à l’ensemble des citoyens les mêmes possibilités de bâtir une vie conforme à leurs attentes en les éloignant de la précarité.
Chaque année et ce, dès sa naissance, chaque citoyen percevra donc une quantité de Wise Coin qu’il sera le seul à être en mesure d’utiliser. À nouveau, ces Wise Coin offerts auront uniquement pour vocation à être utilisés pour réduire et à terme éliminer les écarts de capital social. L’État par ce procédé, accorde la chance à chacun de s’instruire et de disposer sans distinction de classe sociale des fondamentaux pour bénéficier d’une vie vertueuse.
Ces crédits offerts par l’État à chaque citoyen pour lui permettre de s’épanouir vertueusement au sein de la Wise Society inciteront les citoyens à vouloir rendre à l’État ce qu’il leur a accordé en œuvrant bénéfiquement pour lui. Par ailleurs, chaque bonne action pour la société et chaque travail d’intérêt général à la demande d’un citoyen lui seront récompensés de crédits supplémentaires.
Ces procédés nourriront la volonté de l’État d’inciter ses citoyens à cheminer vers la vertu en offrant une double satisfaction, celle de se sentir contribuer réellement à instaurer un monde meilleur tout en étant reconnus et récompensés par la nation pour les services rendus. L’idée est également de redonner aux citoyens la foi et la confiance dans la juste rétribution pour des bonnes œuvres par l’État.
Ces œuvres et actions seront récompensées et inciteront ainsi les citoyens à multiplier les bonnes œuvres ce qui permettra à l’ensemble des citoyens de croire réellement en un monde meilleur dont ils en seront les artisans. Il existera ainsi une juste récompense et une véritable justice pour ceux qui œuvrent pour le bien et combattent le mal. Les Hommes retrouveront ainsi l’intérêt d’agir pour le bien et de cesser d’être fatalistes face aux dérives de corruptions et d’injustices pratiquées au plus haut sommet de l’État.
Par ailleurs, les services d’aides de la Wise Society n’ont pas pour vocation de financer des citoyens à long terme sans contreparties. Elle retrouve, comme son nom l’indique la valeur d’aide et donc temporaire pour permettre à chaque citoyen faisant face à une situation compliquée, d’être épaulée par l’État durant cette épreuve. Les Crédits sociaux quant à eux, en étant accordés de manière équitable à chacun tous les ans et ce dès la naissance, représentent l’opportunité pour chaque citoyen de quitter la précarité de manière définitive.
La Wise Society ne vise pas à concevoir un système d’assistanat passif mais bien de donner les clés pour permettre à chaque citoyen d’aspirer à une vie décente. Nul n’est épargné par les accidents de la vie et pour cette raison, la Wise Society fait valoir les aides les plus pertinentes pour permettre à chaque citoyen de renouer avec un avenir vertueux. La Wise Society fait ainsi davantage valoir la notion d’entraide réelle plutôt que celle d’un assistanat n’offrant pas d’issues bénéfiques concrètes.
Le système monétaire vertueux devra également mettre en place un ensemble d’indicateurs ayant pour vocation de favoriser la consommation de produits bénéfiques pour l’Homme et la Nation. Ainsi, tous les produits nuisibles et néfastes pour la santé de l’Homme devront être affectés d’un malus sur les prix de consommation tandis que les produits bénéfiques pour sa santé et celle de l’environnement porteront le sceau d’un bonus.
L’idée est de valoriser et d’inciter à la consommation de tous les produits bénéfiques pour l’Homme toujours avec l’objectif de le mener vers la vertu et de le dissuader de consommer les produits néfastes. Le monde moderne a quant à lui, rendu les produits biologiques moins accessibles et donc plus chers pour ses citoyens tout en rendant facilement accessible les produits génétiquement modifiés et donc néfastes pour l’Homme et sa santé.
Le Wise Coin et le système vertueux sur lequel il repose inversera cette pratique en accordant ainsi un malus aux produits néfastes et un bonus aux produits bénéfiques pour les Hommes. Le Wise Coin porte alors en lui la valeur éducative, spirituelle et morale qui sera utilisée pour mener les nations vers la paix et la prospérité grâce aux œuvres des peuples.
Il est essentiel d’avoir conscience que les mauvaises œuvres et les mauvaises personnes se multiplient lorsqu’elles perçoivent un intérêt de gains supérieurs et plus facile de se tourner vers des activités illicites. Dans le cas où les activités vertueuses sont celles qui deviennent les plus intéressantes économiquement et que les activités néfastes ne portent plus en elles un intérêt réel en raison des malus, les œuvres nuisibles laisseront naturellement place aux œuvres bénéfiques.
Les bonus et les malus deviennent de ce fait indexés sur la valeur nutritive du produit ou du service pour une personne. Par bonus et bénéfique il est entendu que l’investissement a une valeur positive pour la majorité. Le bonus est attribué pour les biens et les services qui créent quelque chose de positif et sain pour l’Homme et son environnement tandis que le malus s’accorde aux biens et services entrainant la destruction ou l’affaiblissement de l’Homme et de son environnement.
Les bonus et malus permettront aux Hommes de cheminer vers la vertu en bénéficiant facilement de ce qui leur est essentiel et sain. Ils inciteront également les Hommes à réfléchir et reconsidérer leur manière de consommer et aux conséquences directes et indirectes de leurs dépenses car ils auront conscience qu’avec le Wise Coin, ils seront responsables du monde qu’ils lègueront à leurs successeurs.
Les prix des produits de consommations polluants et néfastes pour l’Homme et la planète seront alors taxés de malus. Ces malus les dissuaderont d’une consommation à outrance dans un monde où les ressources physiques et les matières premières deviennent de plus en plus limitées. Les consommateurs cesseront par la même occasion de jeter trop rapidement pour ne pas avoir à racheter un produit identique doté d’un malus alors que le produit aurait pu être réparé avec un bonus pour avoir été recyclé.
Le système sur lequel repose le Wise Coin œuvre réellement pour l’écologie en enrayant la surconsommation frénétique et en responsabilisant chacun dans sa consommation personnelle et collective. Il peut également être conçu un système de bonus pour tous les biens étant produits sur le territoire national quand les produits importés se voient accordés un malus.
Ce procédé incite les nations à développer le maximum de compétences et de savoir-faire possible pour tendre vers l’autonomie et l’autosuffisance des productions, imposant par la même occasion aux gouvernements à faire preuve de responsabilité et de vision dans la création d’une économie nationale pérenne. De plus, dans un monde où la majorité des métiers de demain n’existent pas encore aujourd’hui, il revient à l’État de proposer et permettre aux citoyens d’anticiper et accompagner les changements structurels du futur pour en tirer profit.
Afin d’inciter à la vertu collective, le système social et monétaire de la Wise Society pourrait par exemple envisager de manière trimestrielle de publier publiquement la répartition des dépenses des Wise Coin par domaines de consommation. Cela montrera concrètement au peuple comment leur manière de dépenser les Wise Coin impacte la société et les sensibiliser à investir intelligemment pour eux, leur entourage et les générations futures.
Ce rapport de données permettra ainsi de suivre les évolutions des dépenses par domaines et permettre aux citoyens de mieux consommer. Cela offrira également l’opportunité de responsabiliser les citoyens et non de les infantiliser ou de décider pour eux comme le font les gouvernements du monde contemporain. Il est important que les citoyens soient mis face à leurs propres choix pour en assumer les conséquences et cheminer vers la vertu.
Par ailleurs, parmi les pistes de réflexions relatives à la création d’une monnaie vertueuse, il peut être envisager de proposer un système reposant sur une double monnaie. Une première monnaie nationale, qui permettrait d’assurer les transactions économiques à l’échelle nationale interdite de toute spéculation. Une seconde monnaie, qui s’étendrait à une zone économique plus globale pour s’adapter aux réalités économiques du contexte commercial international.
Cela permettrait ainsi à une Nation de tirer profit de la puissance économique et financière de son peuple à l’échelle nationale en préservant sa souveraineté tout en restant compétitive à l’échelle internationale.
Source : Livre Wise Society : Manifeste pour une Société Vertueuse