- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Charles Hidier, le il y a 2 mois et 1 semaine.
-
AuteurMessages
-
24 septembre 2023 à 18h48 #9029Up::0Enjeu :
Permettre à chacun de disposer, sans conditions, des outils et des compétences fondamentales pour cheminer sereinement tout au long de sa vie dès le plus jeune âge.
Enjeu :Permettre à chacun de disposer, sans conditions, des outils et des compétences fondamentales pour cheminer sereinement tout au long de sa vie dès le plus jeune âge.
Solution proposée :
Structurer un examen complet des compétences les plus fondamentales en assurant à chacun d’avoir les clés nécessaires pour bien mener sa vie aussi bien personnelle que professionnelle. Un examen permettant à chacun de valoriser les compétences essentielles telles que :
Savoir être : Connaître ses valeurs, analyser son socle de croyances limitantes et aidantes, analyser ses bases éducatives, apprendre à coopérer, partager, être solidaire et s’entraider, avoir confiance en soi, prendre la parole en public, s’auto-coacher, comprendre ses émotions, définir son profil DISC, définir son profil ennéagramme, comprendre sa psychologie familiale ainsi que la psychogénéalogie, définir son type d’intelligence et son mode d’apprentissage, réaliser son IKIGAI, définir sa zone de flow, concevoir son SWOT, analyser ses cycles de vie, comprendre sa manière de penser et réfléchir, définir sa conception de la réussite, découvrir ses besoins et ses manques pour réussir, identifier le meilleur chemin pour soi, définir ses objectifs, interagir avec les autres, apprendre à penser différemment et à développer son empathie en se mettant à la place de l’autre, apprendre à gérer son stress, respiration, réaliser son portrait chinois, révéler ses forces et talents ainsi que ses axes d’améliorations, dévoiler ses passions, comprendre les différents types de personnalités.
Savoir : Apprendre les fondamentaux de la diététique et de la nutrition, apprendre à créer ses propres réflexions, développer son intérêt pour la lecture ainsi que pour la philosophie, enseigner les fondamentaux du jardinage et des sciences de la vie et de la terre, réaliser des ateliers d’écriture, développer son imagination, apprendre la magie du fonctionnement du corps humain, acquérir les fondamentaux de la gouvernance et modèle de gestion citoyenne, enseigner l’histoire de l’humanité, et l’histoire des langues, de l’économie & finance, de la communication, des mathématiques appliquées à la vie, de la physique/chimie, enseigner l’intelligence émotionnelle (QE) VS intelligence logico mathématique (QI), découvrir le monde animal, minéral, marin et céleste.
Savoir Faire : Apprendre à jardiner, bricoler, concevoir pour être automne. Apprendre les fondamtaux pour créer et gérer une entreprise, de la fiscalité, des impôts/Taxes, du système juridique, du système financier. Apprendre à méditer, communiquer, créer, recruter, manager, pratiquer des arts et évoluer.
Trame d’évolution et de progression : Cet examen sera évidemment adapté à l’évolution de chacun. Il pourra être renouvelé à plusieurs moments de la vie de chaque personne puisque ce dernier, grâce à tous ces outils, évoluera et ne cessera positivement de changer. Sa vision de la vie et de ses réalisations lui permettront de continuer à grandir, se révéler et s’accomplir. Il pourra ainsi prendre du recul pour admirer son évolution et perfectionner ses compétences.
En quoi cela répond-t-il vertueusement à l’enjeu ? :
En proposant un examen complet et ludique, chacun peut ainsi s’assurer d’acquérir et s’enrichir des compétences et des savoirs les plus essentiels et surtout les plus utiles. En effet, nombreux estiment que le système éducatif n’est absolument pas adapté aux compétences clés de la vie. Que la théorie enseignée dans le cursus académique ne permet pas d’en faire bon usage dans la vie professionnelle et personnelle. Cette décorrélation entre la théorie et la pratique a eu tendance à désintéresser les élèves des connaissances enseignées d’autant plus qu’elles ne valorisaient qu’une dimension théorique sans mise en pratique. En conjuguant la théorie puis la validation par la mise en pratique, cet examen de connaissances de la vie permet à chacun de bénéficier des meilleurs outils pour se révéler, s’accomplir et réaliser leur vie de la meilleure des manières. Ces enseignements et examens permet également d’assurer une véritable équité sociale, intellectuelle, et morale sans discrimination car chacun dispose des fondamentaux essentiels de la vie.
AuteurMessagesAffichage de 1 message (sur 1 au total)- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.