Créer un modèle d’enseignement favorisant la coopération à la compétition
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Enjeu :
Instaurer et nourrir un esprit sain de coopération et d’élévation mutuelle dès le plus jeune âge
Solution proposée :
Créer un modèle
Enjeu :
Instaurer et nourrir un esprit sain de coopération et d’élévation mutuelle dès le plus jeune âge
Solution proposée :
Créer un modèle d’enseignement incitant les élèves à la coopération et à l’entraide plutôt qu’à la compétition et la domination. Évertuer les esprits à ne pas avoir le sentiment de réussir seulement en obtenant de bonnes notes individuelles mais également en valorisant le meilleur comportement au sein d’un collectif.
En quoi cela répond t-il vertueusement à l’enjeu ? :
Le modèle éducatif moderne valorise et classe les élèves selon leurs notes et résultats individuels. Un système visant à considérer les meilleurs relayant au second plan les élèves les plus en difficultés. Des élèves qui ne bénéficient parfois pas d’un capital culturel et social suffisant et ne valorisant pas une réelle estime de soi. Ce modèle accentue ce sentiment d’infériorité et incite inconsciemment l’élève à ne pas se sentir à la hauteur de ses camarades les plongeant dans un certain mutisme. En mettant en valeur l’évaluation de la coopération, de l’entraide des esprits dans le système de notation, cela incitera verteusement les élèves à ne plus voir les classements scolaires comme une compétition individuelle mais bien une réussite collective. Cela enseignera également aux élèves le principe que nous avons tous besoin des autres et que nous pouvons tous être utile pour nos semblables. Au-delà de valoriser de nouvelles compétences, cela offre du sens, de la considération et de la reconnaissance à chaque esprit.
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