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Charles Hidier, le il y a 2 mois et 1 semaine.
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24 septembre 2023 à 19h36 #9060Up::0Enjeu :
Instaurer un système d’évaluation plus holistique, plus pertinent, plus objectif et plus adapté à la révélation du potentiel humain
Solution proposÃ
Enjeu :Instaurer un système d’évaluation plus holistique, plus pertinent, plus objectif et plus adapté à la révélation du potentiel humain
Solution proposée :
Remplacer le système de notation traditionnel basé sur des notes par un système d’évaluation qui valide l’acquisition d’une compétence aussi bien d’un point de vue de la théorie que de la pratique afin de s’assurer de sa véritable assimilation.
En quoi cela répond-t-il vertueusement à l’enjeu ? :
À ce jour, les élèves sont évalués par un système de note graduel dès les prémices de leur entrée à l’école. Un système qui favorise davantage la compétition entre les élèves plutôt que la coopération pour parvenir à l’objectif final réel qui est celui d’acquérir les connaissances et les compétences. En effet, la finalité n’est pas tant de savoir qui est au-dessus de l’autre mais plutôt de savoir si chaque élève valide bien l’acquisition d’un savoir ou d’une compétence aussi bien d’un point de vue théorique que pratique. Dans le système moderne, il est demandé aux élèves d’apprendre par cœur des cours et de les réciter pour avoir de bonnes notes. Malheureusement cette pratique ne valorise et ne reflète aucunement l’intelligence de l’élève ou la bonne assimilation de la leçon. Cela exprime simplement sa capacité à mémoriser l’information et la restituer sans parfois même comprendre réellement ce qu’il a mémorisé. En établissant un système basé sur la validation d’un savoir et d’une compétence aussi bien d’un point de vue pratique que théorique, cela permet de déterminer si l’élève valide ou non un module. Il n’y a pas de note, mais davantage un système de validation de compétences. L’objectif étant que chaque élève parviennent à valider, individuellement et collectivement, chaque module. Cela leur permettra par ailleurs de davantage collaborer plutôt que d’être en compétition. L’élève ne travaille ainsi plus dans le but d’avoir de bonnes notes pour faire plaisir à sa famille mais plutôt pour acquérir, par lui-même, des savoirs et des compétences. Par ailleurs, grâce au système d’évaluation de compétence, l’échec est davantage vu comme un outil de progrès et non simplement comme le fait d’avoir une mauvaise note. La validation théorique et pratique permet de donner plus de sens à l’acquisition de compétence et permet de s’assurer que chacun bénéficie objectivement des bases les plus saines qui soient.
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